芥川賞とAI 

第170回芥川賞に九段理江の「東京都同情塔」が選ばれ、その受賞会見で、著者が「文書生成AIを駆使して書いた小説」だと明かし話題になった。そのニュースをフランスではどのように伝えたのか知るのも興味深い。

Une autrice lauréate d’un prix révèle avoir eu recours à l’intelligence artificielle

La lauréate de l’équivalent japonais du prix Goncourt a expliqué avoir écrit à 5% environ son livre avec une intelligence artificielle. Une révélation qui fait débat, et déplaît vivement à Jean-Baptiste Andrea, vainqueur du Goncourt en 2023.

Tout part de l’autrice japonaise Rie Kudan, qui a remporté l’équivalent local du prix Goncourt et qui a révélé publiquement avoir eu recours à l’intelligence artificielle “à environ 5%” pour écrire son roman. Les réactions des Japonais, peu adeptes des polémiques, restent mesurées. “L’intelligence artificielle, c’est super. En revanche, je pense que les êtres humains ont encore des ressources cachées”, estime une femme.

“Il y a tricherie”, estime Jean-Baptiste Andrea, lauréat 2023 du Goncourt
“Pour moi, l’IA est même souhaitable. Les gens finiront par l’accepter naturellement”, prédit Kamo Kazuhiro, libraire. Les réactions seraient-elles aussi clémentes en France ? Pour Jean-Baptiste Andrea, lauréat 2023 du Goncourt, la pratique n’est pas admissible. “On ne parle que de 5% d’un livre dans ce cas, mais l’autrice n’est pas l’autrice de 5% de ce livre. Quelqu’un d’autre l’a écrit, et peu importe que ce quelqu’un d’autre soit artificiel. Je trouve qu’il y a vraiment tromperie sur la marchandise, il y a tricherie”, tranche-t-il.


2023の秋には手塚治の「ブラック・ジャック」の”新作”が、AIを駆使して制作され、出版されている。
https://tezukaosamu.net/jp/mushi/entry/26751.html


すでにAIと人間はコラボレーションする時代。手塚治虫が鉄腕アトムなどのマンガで描いた世界が実現しつつあるのだろうか。

コメントを残す