ジョルジュ・ブラサンス(Georges Brassens、1921年〜1981年)は、ギターの弾き語りというスタイルで、かつてのフランスの庶民の心情を文学的な歌詞にして歌った。
メロディーが素朴で、フランス人にしか理解できないような非常に微妙なニュアンスに富んだ歌詞だったために、フランス以外の国では人気が出なかったが、フランスでは今でも圧倒的な人気を誇っている。
彼の生誕100年、死後40年の今年、各種の音源や書籍が発売されたという紹介。
l’héritage de George Brassens
Si vous n’aimez pas George Brassens, les prochains jours risquent de vous paraître un peu longs. En revanche, si vous l’aimez, vous allez vous régaler. Pour cause, on célèbre cette semaine un double anniversaire : le centenaire de sa naissance et les commémorations des 40 ans de sa mort. L’occasion ou jamais de revenir sur le parcours de l’un des artistes les plus iconiques de la chanson française.
40 ans après sa mort, George Brassens est toujours une source d’inspiration pour les artistes de la nouvelle génération. Tout le monde connaît son visage, au moins une de ses chansons devenues des classiques intemporels et sa façon de rouler les « r » comme personne.
L’art de George Brassens, c’est des mélodies toutes simples, qui se ressemblent d’album en album, mais avec des textes toujours hyper beaux – au point de lui valoir un prix de l’Académie Française en 1967.
George Brassens, c’est aussi des textes sur tous les sujets, même les plus lourds, même les plus graves, mais toujours portés par une mélodie légère et détachée.
40 ans après sa mort, George Brassens continue d’inspirer les nouvelles générations de chanteurs et de chanteuses et pas seulement au sein de la chanson française classique. Le rappeur Damso ne tarit pas d’éloge sur George Brassens. JoeyStarr a même repris « Gare au gorille » pour en faire un « Gare au jaguar » et sa chanson « Les passantes », ode à la beauté des femmes, est devenue un hymne pour les féministes d’aujourd’hui.
Bref, 40 ans après sa mort, George Brassens n’a rien perdu de sa superbe.
ブラサンスが歌った古いフランスの雰囲気は、映画「リラの門(Porte des Lilas)」の映像から感じることができる。
ブラサンスはこの映画に出演し、その中でギターを弾きながら歌を歌っている。
ちなみに、リラの門(Porte des Lilas)は、現在では、パリの地下鉄の駅の名前として残っている。わずか4つの駅しかない非常に短い路線の終点。

ブラサンスがギターを弾きながら歌う姿。