ベートーヴェン 生誕250年

2020年は、ベートーヴェンの生誕250年の年。
2020年12月20日、TF1 20hでは、ベートーヴェンを振り返るニュースを流していた。

 Ludwig van Beethoven aura passé toute sa vie à Vienne. Il est en effet le compositeur le plus joué à travers le monde. Il était Allemand, mais c’est dans la capitale autrichienne qu’il a passée toute sa vie. À ses funérailles en 1827, 30 000 Viennois ont fait le déplacement, une popularité aujourd’hui intacte. Beethoven est le compositeur le plus mystérieux de son temps.

Arrivé à Vienne à 22 ans, Beethoven est déjà considéré comme un virtuose. Parmi les lieux marquants de sa vie figure le théâtre de Schönbrunn, l’un des plus anciens de la ville. Le pianiste Hyung-Ki Joo y a interprété la grande sonate “Pathétique”, un défi d’endurance pour beaucoup de pianistes.

À 26 ans, Beethoven commence à réaliser ce qui restera le plus grand drame de sa vie. Il était en train de devenir sourd. Prenant conscience de son handicap, il a déménagé dans la campagne viennoise, Heiligenstadt. Son ouïe a faibli de plus en plus. Il a donc commencé à fabriquer des tas d’objets pour continuer à entendre sa musique, à l’exemple d’un coffre acoustique.