600年前の古書の修復 Restauration d’un manuscrit vieux de 600 ans

フランスの国立図書館には数多くの古書が収蔵されている。
TF1の20Hのニュース(2020年11月28日)で古書修復の様子が紹介されていたが、その様子はとても興味深い。
とりわけ挿絵の色彩が今でも鮮やかに保たれ、驚かされる。

Restauration d’un manuscrit vieux de 600 ans

 Dans ses mains, Louisa Torres, conservatrice de la Biblothèque nationale de France, tient le plus grand joyau de la BNF.
 Un manuscrit de 1492, fin du Moyen Âge, l’époque de Christophe Colomb. Un chef-d’oeuvre dont la reliure s’étiole.
 ”Il y a très très peu de dommages qui sont vraiment constatés sur l’ouvrage. En revanche, c’est un ouvrage qui était en péril de dégradation”, fait-elle remarquer.

 Le livre d’Heures de Boussu, un livre de prières qui a été fait à la commande d’Isabelle de Lalaing.
 ”C’est un ouvrage très luxueux. D’abord, il est très volumineux, c’est presque 800 pages. C’est un ouvrage abondamment enluminé, c’est-à-dire toutes les pages sont peintes à l’or. donc on est vraiment sur manifestement un objet de très grand prix”, poursuit la conservatrice.
 Dans ses peintures, il y a des indications précieuses sur la vie de l’époque. La couleur des reliures par exemple. Une information qui va décider du choix du nouveau cuir.
 Mais auparavant, il faut recoudre. C’est la première surprise pour Magali Dufour, restauratrice de la BNF – Paris. “Cette couture-ci, c’est la couture d’origine, c’est la couture médiévale. À cette époque là, on utilise de la peau pour façonner la couture”, explique-t-elle.
 Les coutures, les feuilles, tout l’ouvrage est en peau d’animal. Restauratrice et conservatrice travaillent en tandem en permanence, pour avoir ce trésor préservé des outrages du temps.

コメントを残す

以下に詳細を記入するか、アイコンをクリックしてログインしてください。

WordPress.com ロゴ

WordPress.com アカウントを使ってコメントしています。 ログアウト /  変更 )

Facebook の写真

Facebook アカウントを使ってコメントしています。 ログアウト /  変更 )

%s と連携中