カナダ出身でフランス語を母語とするセリーヌ・ディオンが、フランスで人気歌手になり、次にアメリカに進出して世界的な歌手へと変貌していく姿を描いた番組(フランス語)。とりわけ、プロデューサーでもあり、夫でもあるルネ・アンジェリルとの関係が綿密に描かれている。(前半、後半とも約50分)
Céline Dion, une voix un destin
40 ans, cela se fête ! Cette année 2021, Céline Dion célèbre en effet les quatre décennies de sa carrière. L’occasion pour Valérie Lemercier de sortir Aline, un film inspiré de la vie de la chanteuse, du tournage d’un portrait officiel et, pour les chaînes de télévision, de lui consacrer quelques programmes inédits. Si W9 a dû annuler sa soirée hommage, TMC diffuse, après Les 30 chansons de Céline Dion que vous n’oublierez jamais, le documentaire Céline Dion, une voix un destin ce mardi 16 novembre à 21h15. Alors que la star vient d’annuler ses shows à Las Vegas pour raisons médicales, le programme nous plonge dans l’incroyable carrière de la chanteuse. On vous dit pourquoi ne pas passer à côté.
Si le parcours de la chanteuse est bien connu, Céline Dion, une voix un destin apporte un éclairage particulier. Il explique comment quelques choix réalisés par l’artiste et son époux René Angélil lui ont permis de gravir un à un les échelons qui l’ont menée au succès mondial. Sa collaboration avec Jean-Jacques Goldman, sa rencontre avec le compositeur David Foster, mais aussi sa présence lors de la cérémonie d’ouverture aux JO d’Atlanta en 1996 ou la décision d’interpréter certains titres (All by myself notamment) : on comprend comment ces différentes étapes ont structuré la carrière de Céline Dion et l’ont imposée dans le monde entier.
Durant près de deux heures, Céline Dion, une voix un destin dévoile de nombreuses images d’archives, parfois rarement vues à la télévision. De l’enfance de la chanteuse au Québec à ses premières télévisions puis ses concerts de Paris et Las Vegas, sa vie professionnelle mais aussi personnelle est retracée en images. Celles-ci sont commentées par ceux qui ont suivi la carrière de la diva, notamment son ami Michel Drucker ou encore le journaliste Eric Jean-Jean, qui évoque notamment leur rencontre.
Si la carrière de Céline Dion est au coeur du documentaire, sa vie personnelle est bien-sûr évoquée. Comment dissocier l’une de l’autre, son pygmalion ayant accompagné l’artiste durant la plus grande partie de sa vie ? On redécouvre ici leurs débuts professionnels comme amoureux, mais aussi la vie de famille qu’ils ont construit avec la naissance de leurs fils, René-Charles et les jumeaux Nelson et Eddy, le tout, là-aussi, grâce à de nombreuses images d’archives.
Pour conclure, Céline Dion, une voix un destin s’intéresse à la “nouvelle” Céline Dion, celle qui continue sa carrière malgré le décès de René Angélil en 2016. Nouveaux looks, nouveaux shows et tournée mondiale, la diva ne semble pas prête de s’arrêter malgré ses récents soucis de santé. Michel Drucker évoque aussi un autre rêve de Céline Dion : une carrière au cinéma. La diva n’aura pas fini de nous étonner…